Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut a tous
Bon ya un truc récurent sur mes moto

certain d'entre vous aime, d'autre pas
(a tor ou a raison)
quoi qu'il en est,
je vous propose de vous expliquer la méthode que j'utilise afin de rendre un peut d'eclat au roulette de nos chère machine adoré
Je parle biensur du "Pollissage de rebord de jantes"
en gros voici la méthode pour passer de ça,


a ça,


alors pour commencer,
il faut vous munir d'un minimum de matos.

Donc dans le désordre il vous faut:

un pinceau (largeur 1,5 cm)
un pot de décapan peinture en gel,
du degraissant,
des chiffons,
du Belgom alu,
une eponge type sckotch brite,
une béquille de stand avant,
une béquille de stand arrière,
du papier a poncer en grain 120, 240, 320, 400 a sec,
puis en grain 800, 1200, puis au minimum 1500 a l'eau
un récipien pour y mettre de l'eau,
de l'eau (sans dec)
environ 5 heures devant vous si vous le faite seule
et puis biensur...
une moto
:lool:

Donc maintenant, explicatationnage


étape 1 on met la moto sur béquille stand,
ensuite, on va degraisser la roue a "traiter"
pour cela, on utilise le degraissant (style WD40) et un des nombreu chiffon qu'on a en stock (ça semble logic)
puis viens la partie la plus chiante, le décapage.
Pour cela on va prendre notre décapan en gel et notre pinceau



a l'aide du pinceau on va appliquer le décapan sur les zones qu'on souhaite polir



On laisse agir pendant environ 10 a 15 minutes, puis on frotte a l'aide de la partis "gratounette" de l'éponge qu'on aura au préalable mouillé, a savoir que selon l'age et le nombre de couche de peinture (jantes repeinte) de la jantes il faudra réiterer l'operation jusq'a ce qu'il ne reste plus une trace de peinture

apres une premiere aplication,


puis la deuxieme,


une fois cette opération mené avec succes,
vous allez vous rendre compte que la jantes n'est pas du tout lisse en origine
il y a plein de petite raynure qui son du au moulage des jantes
il va donc faloir s'occuper de ça
nous rentrons donc dans la partis la plus facile,
le polissage en lui même
pour ça on va poncer la jante avec toute nos qualité de papier
du 120 jusqu'au 1500
(elliminez toute les raynures avec le 120 avant de continuer a poncer avec les papier plus fin)
petite astuce pour moins vous fatiguer pour la roue arrière,
vous demarré la moto et vous la mettez en prise, comme ça vous pourrez tenir votre bou de papier sur la jantes tout en fuman une cigarette ou en une tit binouze (on est pas des machines non plus)
oui pasque pour la roue avant faudra la faire tourner a la main
(scéance de muscu gratos :lool: )
Voila, une fois cette operation fini
il ne vous reste plus qu'a re netoyer votre jante avec le degraissan
(le ponçage a l'eau c'est tres salissant)
et c'est la que la magie va s'opperer
grace au Belgom,
il vous suffit donc de passez votre belgom
une fois le produit bien appliqué, la jantes va devenir toute noir
(p'tin a quoi sa ser qu'on s'est cassé le cul!!!)
on va donc essuyer les traces de Belgom avec un chiffon tout propre et tout doux
et la, c'est magic on se voi dans vos jantes comme dans un miroir



elle est pas belle la vie?

Pour ce qui est de l'entretiens, sachez que plus vous passerez du belgom
plus la jantes brillera dans le temps
pour ma part je netoye les roue 1 fois par mois
puis traitement de Belgom
donc c'est pas trop chian en terme d'entretiens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pas mal ton tuto, j'hésite à le faire car ma moto dort dehors ... Sinon, j'ai une question (j'ai peut-être sauté une ligne) comment fais tu pour avoir une limite jante peinte/jante polie nette et précise ? :????:

Je sais pas si c'est clair, mais si tu mets pas de protection sur les parties que tu veux conserver "peintes", le décapant risque de dég..ler dessus nan ?

En tout cas, le résultat est nickel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinchoum a écrit:
pas mal ton tuto, j'hésite à le faire car ma moto dort dehors ... Sinon, j'ai une question (j'ai peut-être sauté une ligne) comment fais tu pour avoir une limite jante peinte/jante polie nette et précise ? :????:

Je sais pas si c'est clair, mais si tu mets pas de protection sur les parties que tu veux conserver "peintes", le décapant risque de dég..ler dessus nan ?

En tout cas, le résultat est nickel


C'est la tout l'interé du décapan en gel que tu aplique au pinceau
c'est un decapan qui ne coule pas Wink
donc pas besoin de se casser le cul a masquer quoi que ce soit

Sinon Celcrx,
je peux te garantir que toute mes motos on toujours eu les jantes polis
et qu'en terme d'entretiens c'est vraiment pas chian
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le belgalu n'est pas terrible ,faut repasser apres plusieurs fois , j'en sais quelque chose suis dans le polissage rien de telle qu'un bon micro-billage et le reste car apres tu n'a plus le probleme de repasser un coup de belgalu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
le belgalu n'est pas terrible ,faut repasser apres plusieurs fois , j'en sais quelque chose suis dans le polissage rien de telle qu'un bon micro-billage et le reste car apres tu n'a plus le probleme de repasser un coup de belgalu


gilles présente toi ds la section approprié stp

merci pour les menbres du forum !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drop59 a écrit:
je te laisse ma moto qd tu veux pour le polissage car j'ai pas 5 h de dispo pour le faire ... d'avance mercilol*


On peut s'arranger Wink

sinon les jantes ternissent legerement seulement si tu ne les nettoies pas pendant disons 3 mois, le belgom sert surtout a l'entretiens car tout le monde n'a pas l'opportunité ni les moyen de faire faire un micro billage
Wink

Yo merci pour le Postifiage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo SV a écrit:
c'est quoi le micro billage exactement!!!!


Si je dis pas de connerie c'est une espece de pate special dans laquelle se trouve des micro bille, (un peu comme une espece de pate a roder)
le fait de l'appliquer sur la zone a polir va t'enlever la moindre petite saleté et te rendre un brillant magnifique
mais le produit vaux une tite fortune (enfin a l'epoque ou j'me suis renseigné pour du moins)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, oui mais bon àprès tu roule un coup, est ta jante est resalle, donc remicrobillage lol, moi je croyez que c'était une protection contre la rouille est le ternissement!!!
je voulais le faire sur ma sv mais, c'est à cause de pluie que j'ai dit non je vais plus le faire, sinon c'est clair que ça rend vraiment bien


puis full black ça rend bien aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soulfly59 a écrit:
moi ce qui m intrigue c quand est ce qu'on change de papier


bah quand tu te rend compte que tu as obtenue une surfasse uniforme sur la jantes avec ta qualité de papier
Wink

Sinon effectivement Rice, le metal polish fonctionne tres bien aussi pour l'entretiens des chromes ya plusieurs produits qui peuvent faire l'affaire
de toute façon c'est le travail de preparation le plus important
le belgom ne servira qu'a faire ressortir "l'eclat"
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1FREDERIC59 a écrit:
Mais non je ne suis pas si critique.....

...je veux dire j'aime bien les jantes polis, ça change des toutes noires !


C'est de toute beauté!
au faite, j'ai les tofs de ton R1, par contre j'te propose qu'on en refasse
par ce que la elle etait un peu salle ta titine
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoossiBDM a écrit:
R1FREDERIC59 a écrit:
Mais non je ne suis pas si critique.....

...je veux dire j'aime bien les jantes polis, ça change des toutes noires !


C'est de toute beauté!
au faite, j'ai les tofs de ton R1, par contre j'te propose qu'on en refasse
par ce que la elle etait un peu salle ta titine
Wink


OK Monsieur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait vraiment beau des jantes poli mais n'avez vous jamais pensés a faire un degradé en partant du centre de la roue vers l'extérieur ( plus foncé a l'intérieur Wink )
Ca fait vraiment trés jolie aussi a part que ça coute plus chére *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="RéMy"]Ca fait vraiment beau des jantes poli mais n'avez vous jamais pensés a faire un degradé en partant du centre de la roue vers l'extérieur ( plus foncé a l'intérieur Wink )
quote]

C'est plus complexe et fatiguant à faire soit-même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tite question, au passage...

A combien revient l'ensemble des produits acheter a peu de choses pres ?

un pot de décapan peinture en gel ?
du Belgom alu?
du papier a poncer en grain 120, 240, 320, 400 a sec,
puis en grain 800, 1200, puis au minimum 1500 a l'eau ?

La bequille avant est-elle obligatoire? spa possible en poussant, reculant ? (ca va etre chiant, mais bon ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je peux te donner les prix aproximatifs
pot de décapant peinture 8 Euros
pot de Belgom en moyenne 14 Euros
et pour ce qui est du papier a poncer en general c'est entre 50 cents et 1 Euros par feuilles
faut minimum 1 feuille de chaque
donc entre 3,5 Euros et 7 Euros
au total pour moins de 30 Euros et quelque heure de taf, c'est fait Wink
a savoir que mon pot de Belgom a bientôt 2 ans et qu'il en reste 1/4,
et qu'il c'est occupé d'une dizaine de moto
le decapant est a moitié et il a servi pour 4 machines
donc c'est rentable
(voui pas que j'avous l'avoir fait pour d'autre que moi moyenant 50 Euros...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
furiman59 a écrit:
et une fois par ans si vous etes motive.... lol passe les gomme active avec les disque a polir qui se mettent sur les perseuce c'es genial et le rendue et encore plus mirroitant ....


Yep!
le soucis c'est que j'en trouve plus
par contre si tu sais me dire ou on peux en avoir Mat
tu pense a moi Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike a écrit:
Roossi t'es une grande jalouse parce que tu trouve ma moto trop belle pour toi!!Economise encore un peu et tu pourras t'en payer une comme ça!Encore faut t'il que tu travailles!hahahaha!!!


Mon Mikounet adoré...
quesque j'irais m'emerder avec un truc vert qui avance moins que Mon R6 et qui a moins de valeur ...
la prochaine fois que je rechange de meule, c'est pour un R1 uniquement
Wink
tu sais le R1...
La moto que tu reves de t'ofrir
et don moi j'ai déja eu 2 exemplaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...